Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Broc and Roll
4.7 km
TOUCY

03 86 45 54 40

12 Place de la République 89130 TOUCY

Description:

C'est entre brocante et musique qu'on vient s'installer à la table de ce joli restaurant. Ici, tout a été chiné ; des tables et des chaises de bistrot y côtoient du mobilier rustique. Ajoutez à cela les musiques rock, pop et jazz en fond sonore, alors le décor sera planté. Chez « Broc and Roll », c'est l'authentique qui prime ! Côté restauration ? On savourera les œufs cocotte, fromages gratinés, salades gourmandes, poissons ou viandes. Les prix sont raisonnables, et si la carte est resserrée c'est qu'on privilégie là les circuits courts.

L'Evidence
10.7 km
CHEVANNES

09 86 27 34 99

3 place du Commerce 89240 CHEVANNES

Description:

Christelle et Sébastien vous accueillent dans leur établissement chaleureux et accueillant. Plats traditionnels, faits maison, avec des produits frais et locaux en grande majorité. La carte des pizzas garnie en grande partie de produits italiens, vous sera proposée. La vente à emporter vous est proposée sur réservation et sur commande uniquement. Retrouvez l'ensemble de nos menus et cartes sur Google, Facebook et Instagram.

Le Moulin de Vanneau
13.3 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Une parenthèse dans le temps ! Moulin à eau en fonctionnement. Ferme d'antan vivante. Sentier botanique. Musée et collection d'outils anciens. Au Moulin de Vanneau : convivialité, culture, détente…Mais aussi gastronomie locale. Nous vous accueillons à l’ombre des aulnes, sur une terrasse longeant le bief du moulin ou dans la belle salle de l'auberge nichée dans l'ancien grenier à grains. Vous pourrez déguster les produits de la ferme à travers une cuisine alliant tradition et découverte (fras à la sauge, terrine aux herbes du potager, agneau aux épices rôti au four à bois, clafoutis à la rhubarbe... et jus de pomme, bières ou vins issus de l'agriculture biologique ou biodynamique.

Le Moulin de Corneil
13.9 km
MEZILLES

03 86 45 41 94

3, place Lucien Gaubert 89130 MEZILLES

https://www.lemoulindecorneil.fr/

Description:

Installé dans cet ancien moulin, ce restaurant se veut chaleureux et convivial. On apprécie son cadre à l'esprit campagne sobrement souligné par les tomettes au sol, les pierres apparentes et le brun des poutres. Côté cuisine, c'est simple, on se croirait à la maison ! Les produits frais et de saison sont largement employés, travaillés simplement juste de quoi rehausser leurs saveurs. Au menu du midi, on vous laisse saliver devant une tartine de poivrons marinés et chèvre frais, puis sur une papillote de cabillaud et pistou d'olives noires, pour terminer par une délicieuse crème brûlée maison.

La Pause Gourmande
18.0 km
AUXERRE

03 86 33 98 87

65 bis rue de Paris 89000 AUXERRE

http://www.lapause.gourmande-89.com

Description:

Restaurant de type traditionnel. Cuisine ouverte. Produits maison. Salon de thé. Ouvert de 9 h à 17 h 30, du mardi au samedi.

Le Maison Fort
18.1 km
AUXERRE

09 73 66 70 52

10 Rue Fourier 89000 AUXERRE

https://www.lemaisonfort.fr/

Description:

Dans le quartier de la cathédrale, le restaurant le Maison Fort vous accueille dans un espace chaleureux et intime : une salle de restaurant, un salon privatif et une terrasse close. La cuisine de Cyril est une cuisine maison, savoureuse, confectionnée avec des produits issus de l’agriculture biologique et une volonté de favoriser les circuits courts avec nos producteurs locaux.

Le Pub
18.7 km
AUXERRE

3 Rue Camille Desmoulins 89000 AUXERRE

03 86 46 90 89

Description:

Le Pub vous accueille dans un cadre très sympa où vous pourrez déguster une sélection des meilleurs whiskies écossais ainsi que des rhums de toutes sortes. En plus de sa grande variété de spiritueux, laissez-vous surprendre par les rhums arrangés, longuement vieillis. Au cœur de la ville d’Auxerre, à proximité de l’Yonne, le Pub est une invitation à plonger dans le monde des corsaires même si la façade aux nuances rouges rappelle le pub très british.

La Guinguette de Druyes
20.2 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

06 10 47 21 44

1 chemin des Sources 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

Description:

Au fil de l'Ouanne
8.6 km
DRACY

5 Rue du Château 89130 DRACY

https://www.aufildelouanne.com/

Description:

Au fil de l’Ouanne. SOINS et Bien-être. Ouvert à tous (hôtes et locaux) à Dracy près de Toucy en Puisaye…Esthéticienne avec une expérience de + de 20 ans, professeur de yoga, je souhaite avant tout partager mon savoir faire et mes expériences pour vous apporter bien-être et sérénité. Je vous propose des soins visages et corps ainsi que des cours de yoga, dans un espace authentique, exclusivement réservée aux femmes, à Dracy près de Toucy en Bourgogne.

Spa du Domaine du Roncemay
14.0 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Lieu-dit Boisserelle 89110 CHASSY

https://roncemay.com/fr/spa.html

Description:

En Bourgogne, le Domaine du Roncemay à Chassy, proche d’Auxerre, vous invite à la relaxation à travers des instants sensoriels. Cinq cabines de soins, une piscine intérieure, hammam, sauna, bains à remous, douches sensorielles, salle de sport et salon de beauté sont tous les espaces auxquels vous aurez accès lors de votre séjour ou pour une journée détente. Eau, pierre, bois et lumière parent ce nouveau temple de bien-être en Bourgogne, favorisant l’évasion par l’esthétique du lieu, créant des émotions sensorielles à fleur de peau. Laissez-vous bercer par le charme du lieu. L’occasion de plonger dans une bulle de douceur et un cocon de bien-être le temps de votre séjour dans l’Yonne. Ce spa rend hommage au patrimoine bourguignon dans sa conception architecturale en forme de lavoir et dans son rapport à l’eau et ses multiples vertus bienfaisantes. D’emblée, l’eau vous invite à plonger dans un océan de lâcher-prise pour vous réapproprier tous vos sens.

Lac du Bourdon
21.8 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

La Calanque 89170 SAINT-FARGEAU

Description:

En Puisaye, c'est "the place to be" des activités nautiques de plein air. Le lac du Bourdon offre de nombreuses activités : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos…vous en voulez plus ? Alors testez le paddle sur les rives du lac ou le kayak polo pour vous défouler. Le canoé vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore protégée en toute discrétion. Envie de piquer une tête ? direction la plage et sa baignade surveillée en juillet-août. Restauration et camping.

Parc Aventure du Bois de la Folie
23.9 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 74 70 33#03 86 74 70 33

Route Départementale 185 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.natureadventure.fr

Description:

Le Parc du Bois de la Folie : dans un cadre naturel exceptionnel, de multiples activités pour partager des moments inoubliables ! ACCROBRANCHE : 15 parcours de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8ha. 198 jeux, dont 36 tyroliennes qui vous procureront de réelles sensations, des parcours accrobranche pour les petits comme les plus grands. A partir du 4 ans. EXPLOR’ GAME : retrouvez la trace de l’espion disparu dans la forêt, résoudre les énigmes pour combattre les ennemis. Un jeu en plein forêt (à partir de 2 personnes). Les jeunes de 8 à 11 ans doivent jouer avec un adulte. PAINT BALL : alliant stratégie, précision et fair-play, le paint-ball vous offre tous les ingrédients d’une expérience unique et inoubliable. Venez vous mesurer aux autres et à vous-même dans un cadre naturel exceptionnel ! DISC GOLF : Entre le frisbee et le golf, le Disc Golf se joue avec des disques, légèrement plus petits et plus lourds que les frisbees. Comme au golf, le but du jeu est d’atteindre le trou (corbeille) en un minimum de lancers. Découvrez notre parcours de 9 trous sur le parc, au cœur de la forêt, munis de vos discs, défiez vos amis ou votre famille. A partir de 6 ans.

La châtaigneraie parlycoise
4.5 km

03 86 44 15 66

Description:

Le départ de cette randonnée se fait depuis le parking haut de la salle polyvalente de Parly. (D/A) Depuis ce parking, où se trouve l'entrée de la salle polyvalente, empruntez le chemin du Tacot devant vous sans prendre la route sur laquelle vous venez d'arriver. Continuez ce chemin sur 500m, il est bordé de chênes, tilleuls et acacias. Au croisement de 4 chemins, engagez-vous sur le sentier du milieu. Il aboutit sur une route goudronnée qu'il faut suivre par la droite. Passez sur le pont qui franchit le Tholon. (1) À l'entrée de la courbe, 50m avant la maison, virez sur le sentier de forêt à gauche. Parcourez un chemin creux sablonneux et montant. Notez le tapis de feuilles et de bogues de châtaigniers. À un moment, une barrière sur la gauche interdit le passage sur le chemin tracé sur la carte. Continuez sur l'unique chemin creux disponible mais non porté sur l'édition IGN. (2) Sur la gauche, un talus garni de fougères, sur la droite un escalier de quatre longues marches qui permet d'admirer les châtaigniers centenaires (panneau pédagogique). Redescendez l'escalier et reprenez le chemin creux montant puis virez un peu plus loin sur la gauche sur le chemin large de randonnée (le chemin de droite se termine dans un champ). (3) Arrivez sur une route transversale. À gauche, un transformateur électrique, en face un panneau indique Centre d'Art Graphique La Métairie Bruyère (ce lieu peut être visité à 250m sur votre gauche). Empruntez le chemin de terre situé face à votre arrivée. Poursuivez pour croiser de nouveau une route transversale : faites une baïonnette gauche-droite pour reprendre un chemin creux tapissé de feuilles de châtaignier. Remarquez sur la gauche une verrue sur un arbre à l'intérieur du bois, puis un chalet de bois sur la droite. À un nouveau panneau pédagogique, observez le gros châtaignier sur la droite. Reprenez le cours de cette randonnée et longez le grillage d'une propriété. (4) Au bout de ce grillage, virez à droite en épingle à cheveux et suivez le sentier qui descend (panneau pédagogique 50m sur la gauche). Poursuivez et descendez sur une route au lieu-dit Les Robinots. (5) Prenez à gauche et traversez le hameau en poursuivant la rue principale. Au panneau Rue de la Bréotte (environ 300m plus loin), prenez, à droite, le chemin en épingle à cheveux avant la première maison située sur la butte. Ce chemin est bordé de prés, à droite comme à gauche. Près d'un frêne têtard cornu, de nouveau un panneau pédagogique face à un superbe châtaignier sur votre gauche. Puis au travers d'un petit bois, le chemin se rétrécit, poursuivez. Au croisement avec un grand chemin, prenez à gauche. De magnifiques châtaigniers vous contemplent sur la gauche (panneau pédagogique en fin de talus). Obliquez à gauche au prochain carrefour, puis continuez en direction des maisons du hameau du Petit Arran. Poursuivez sur la route jusqu'au panneau Stop. Continuez sur 80m environ. (6) Prenez à droite le Chemin des Ocriers. Laissez la station d'épuration sur votre droite, traversez un bois. Dans la descente, prenez le chemin sur votre gauche (sentier de droite non mentionné sur la carte). Traversez un ru sur un petit pont. Le chemin remonte, arrivez sur un champ bordé d'un sentier. Prenez ce sentier à droite, puis entrez dans un espace boisé et longez un chemin creux. Au loin, sur la droite l'étang se dessine. Continuez et arrivez à Parly, étang à droite, vue sur l'église à gauche. À la route, prenez à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Nature et patrimoine de Toucy
4.6 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Parking de départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt : autre parking possible à l'arrière de la Poste. (D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer sur le trottoir d'en face et virer à gauche. Au rond-point avec la statue de Pierre Larousse sur la gauche, monter la Rue Paul Verger à droite. Devant le bâtiment de la mairie, continuer en montant la Rue du Marché sur la gauche. Pratiquement en haut (avant la rue transversale), tourner à gauche, passer devant le porche de l'église et contourner l'édifice pour aboutir dans la Rue Ecce Homo. Ne pas descendre celle-ci, mais continuer dans la Rue de la Croix Saint-Germain en laissant l'église derrière soi. Au carrefour situé juste avant le cimetière, descendre sur la gauche. (1) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue des 6 Deniers, tourner à droite. Au bout de cette rue, virer à gauche et descendre en direction du supermarché. (2) Partir sur la droite, passer devant les bâtiments de la Californie (recyclerie, valorisation...). Continuer dans cette rue bordée de platanes. Au croisement, à hauteur d'un atelier de machinisme agricole, emprunter sur la gauche la direction de Rumaru - la Roche. (3) Passer tout droit et atteindre une grande courbe avec en face, un chemin. Prendre ce dernier et à la fourche, descendre sur la gauche. (4) Partir sur la gauche en descendant un large chemin empierré. Laisser l'entrée de l'école sur la gauche, puis celle des bâtiments d'hébergement sur la droite pour atteindre une rue transversale. Tourner à droite et tout en conservant cette rue, passer devant un ancien moulin avec son bief. Traverser sur le pont enjambant le bras de rivière puis franchir avec prudence la voie ferrée. (5) Traverser avec grande prudence et tourner à droite en restant vigilant pour parcourir environ 200 m. Partir alors dans la petite route sur la gauche en direction de la Perreuse. Laisser la ferme sur la droite et cheminer sur un tronçon bordé de trognes (ou étrognes). (6) Prendre sur la gauche cette route sur deux cents mètres environ en laissant un premier chemin latéral sur la gauche. Prendre le second, se confondant un peu au tout début avec le pré. Poursuivre en gardant la haie à main droite pour arriver au croisement d'un sentier descendant et d'un chemin placé entre la clôture à gauche et un talus sur la droite. (7) Descendre sur la gauche pour un aller-retour à la Fontaine des Fours (pique-nique possible). De retour au carrefour, tourner à gauche sur le chemin en aval du talus. À la fourche suivante, appuyer sur la gauche, longer le ru à main droite (peu ou pas d'eau en été). Arriver dans un espace plus dégagé avec des cultures, monter le chemin pour atteindre un plateau. Virer à droite en conservant le chemin principal qui longe un fossé à main droite. (8) Aux premières maisons (dont celle sur la droite avec un ensemble de fresques murales), prendre sur la gauche le bout de rue se terminant rapidement en chemin (non tracé sur le fond IGN). Aboutir sur une voie routière. Continuer sur cette voie jusqu'au panneau d'agglomération de Toucy. (9) Tourner à droite et descendre pour retrouver un passage sur la voie ferrée après les dernières maisons sur la gauche. Rejoindre la rue en aval et la prendre sur la droite. (10) Traverser avec prudence la Rue du Pont Capureau sur le passage protégé, remonter sur la droite et de suite, tourner à gauche avant le passage à niveau. Garder le trottoir de gauche et longer toujours sur la gauche les propriétés latérales. Suivre la direction Aire de loisirs. À la vue d'un bel étang arboré, virer à droite pour longer longer la propriété. Franchir le fossé et devant l'étang, prendre de suite sur la gauche. Continuer toujours en appuyant sur la gauche pour franchir l'Ouanne sur la passerelle. Remonter en direction des bâtiments pour retrouver le parking départ (D/A).

Des ruelles pavées de Toucy aux trognes du Bois des Quatre Francs
4.6 km

03 86 44 15 66

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt. (D/A) Rejoindre la Rue Émile Genêt, traverser cette rue à hauteur de la pharmacie, tourner à droite pour remonter cette rue. Avant la grande courbe que dessine la Rue Paul Bert, prendre à gauche la Rue du Miton. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Lucile Cormier. Longer la mairie, puis la devanture d'une pharmacie pour arriver dans la Rue Paul Defrance. Traverser et emprunter la Rue des Montagnes (direction Lycée Pierre Larousse). (1) À la patte d'oie, laisser le parking et la rue sur la droite pour continuer la progression, toujours en montée. Passer devant le lycée et conserver cet axe jusqu'au croisement avec l'Avenue de Kusel. (2) Traverser cette avenue et trouver une entrée de petite voie entre deux pavillons nommée Chemin d'Arthé. Poursuivre sur cette voie qui se transforme rapidement en chemin creux. Quelques chemins latéraux et entrées de champs sont croisés, mais vite passés. Au carrefour de quatre chemins, passer tout droit. (3) À la route, partir sur la gauche pour une centaine de mètres. Pénétrer dans le chemin sur la droite. Un alignement conséquent d'arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues...) servira de guide jusqu'au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. Dans le milieu de la côte, laisser le chemin sur la droite. (4) Au château sur la droite, prendre la route sur la gauche. À Maurepas, passer tout droit pour rejoindre la D955. (5) Traverser avec prudence et s'engouffrer dans un petit chemin. Il se divise rapidement en 2 branches. C'est celle de gauche qu'il faut conserver. Poursuivre sur ce chemin mieux tracé et plus large que les sorties latérales. (6) Traverser la rue au hameau de Maumont et descendre tout de suite sur la droite dans un chemin sous futaie. Au croisement suivant, virer sur la gauche. Peu après le franchissement du ru de Maurepas (beaucoup plus important que lors de la première traversée), partir dans le chemin sur la droite. Laisser des bâtiments agricoles à main droite et poursuivre toujours en ligne droite. (7) Obliquer à gauche (le chemin ne figure pas sur le fond IGN). Toujours en chemin creux, il aboutit à un croisement. Tourner à droite en longeant par endroits les champs. (8) Arrivé sur une voie plus large flanquée d'une balise routière, partir sur la gauche. Ce chemin est plus fréquenté. (9) Au bout du hangar agricole, tourner à gauche en épingle et suivre sous ombrage des champs sur la droite et quelques landes boisées. (10) Passer tout droit à ce carrefour. Poursuivre en gardant un axe Sud-Est. Au carrefour avec la voie qui dessert La Roche, continuer en descendant la voie goudronnée. (11) Continuer tout droit. Aboutir sur un croisement, face aux bâtiments de machinisme agricole. Tourner à droite dans l'allée de platanes. (12) Traverser des installations de la Californie situées de part et d'autre (explications § à voir). Longer le magasin d'alimentation et la station essence sur la droite. Au bout, monter sur la gauche dans la Rue de la Chatterie. Laisser la Rue des 6 Deniers. (13) Traverser avec prudence l'Avenue Aristide Briand et remonter la rue en face. À la balise routière, prendre sur la droite. Devant la tour de l'église, remonter sur la droite la ruelle qui contourne l'église. Au niveau des escaliers d'entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la droite. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d'escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace et devant la statue de l'enfant du pays. Cheminer un instant le long de la Rue Paul Bert et prendre la ruelle située sur la droite, rejoindre le point de départ (D/A).

Petits et grands étangs de Puisaye
16.8 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Pour stationner, les parkings du château, de la Place du Marché ou de la Maison de Santé sauront vous accueillir. (D/A) Depuis la Place de la Maison de Santé (appelée aussi Place Blanche), passer à droite de la colonne d'affichage et monter. Laisser le musée Colette et prendre à gauche après la tour sarrasine. Passer le portail et monter la Rue de Bel Air jusqu'au Stop. Traverser tout droit et continuer en délaissant chaque route de droite comme de gauche. (1) Au moment où vous longerez la D955, au premier carrefour, descendre à gauche sur 50m, traverser cette départementale pour descendre tout droit en face. (2) Passer sur la digue de l'étang des Barres (privé), continuer jusqu'à la D7. Tourner à gauche. (3) À l'étang de la Folie sur la droite, continuer tout droit. Dans une grande courbe sur la droite, face aux sapins, virer à droite direction les Boulmiers. Au premier Stop, aller tout droit. Rouler, passer les Boulmiers, puis descendre pour atteindre au carrefour, l'étang de Moutiers. Il est à deviner derrière les arbres. (4) À ce carrefour, prendre la deuxième à droite. Longer l'étang, quelques fois masqué, quelques fois libre de vue suivant la saison. En arrivant à la digue, la prendre jusqu'aux voies de chemin de fer. (5) Traverser ces voies tout droit, monter cette route jusqu'au prochain carrefour avec la D85. Traverser pour prendre la voie de droite, direction les Quinaux - Charmoy. (6) Passer sur la digue de l'étang de Charmoy. En haut de cette voie, virer à droite (face à vous, de grandes grilles métalliques). Longer ensuite les bois avec sur la partie gauche une clôture qui forme l'enceinte Nord du parc animalier de Boutissaint. (7) Prendre à droite une petite voie avec une maison sur la droite et un peu plus loin, une sur la gauche. Rouler sur 200m et virer à droite dans le bas de la descente. (8) Virer à gauche (camping sur la droite). Laisser la prochaine à gauche, la prochaine à droite. Passer entre un petit lotissement de maisons bois sur la droite et la ferme équestre à gauche. Piquer sur la prochaine voie de gauche qui descend au bord du réservoir et longe ensuite une colonie de vacances (cette partie qui longe le Bourdon est moins bien roulante). (9) En arrivant, emprunter la route de la digue, continuer par cette voie qui surplombe ce réservoir, s'en éloigne légèrement par endroits et aboutit aux Midoux. (10) Passer tout droit. Longer l'enceinte Ouest du parc de Boutissaint, laisser les entrées sur la gauche. Après la grande courbe sur la droite, continuer pour arriver au carrefour avec la D955. (11) Tourner à gauche. (12) Laisser le château de Guédelon et, dans les virages, l'étang de Guédelon sur la gauche. (13) Quelques maisons, puis, sur la droite, l'étang de Chassin. Continuer, passer un premier carrefour de 4 routes, puis un deuxième. Amorcer une descente et au milieu de la ligne droite, après 3 maisons sur la gauche, au carrefour de 4 routes, prendre à droite. (14) Direction les Veillats et première à gauche (laisser en face la Bussière des Bois). Laisser la prochaine voie de droite, ensuite la voie qui pénètre dans la ferme des Jacquots pour poursuivre sur cette petite route bien jolie mais sinueuse. Traverser les Dubois, continuer à descendre tout droit au prochain carrefour. (15) Arriver à l'étang de l'Orme du Pont sur la droite, le longer jusqu'au Stop. Faire un droite-gauche rapide, monter sur la voie bien ombragée. (16) Au premier carrefour de 4 routes, virer à gauche. À la fourche, prendre légèrement sur la droite, longer une partie boisée, traverser la zone artisanale. (17) Traverser les voies de chemin de fer, virer à gauche et continuer toujours tout droit. (18) Arriver à la Rue des Renards, monter en gardant cette voie qui devient Rue de la Roche. Retrouver l'entrée du parking sur la droite et le point de départ (D/A).

Le tour du château fort...sans le quitter des yeux
20.0 km

03 86 45 61 31

https://www.puisaye-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/venir-pour-randonner/circuits-de-randonnees/

Description:

Le départ se fait depuis le parking situé à l'entrée du château (ne pas franchir la Porte de Ville qui donne sur la Rue du Château Fort). Pour y arriver, prendre la direction Château ou La Ville suivant l'entrée dans le village de Druyes-les-Belles-fontaines. (D/A) Sortir du parking coté route et dos à la porte (ou poterne) d'accès à la cité fortifiée, partir par la route goudronnée qui se trouve en face (direction Nord-Est). Laisser le premier chemin sur la droite, puis le second sur la gauche ainsi que les balisages. Peu après le hangar à droite en contrebas, virer à gauche dans un chemin caillouteux, parcourir environ 250 m. (1) Prendre à gauche le chemin qui descend dans la vallée. Celui-ci aboutit sur une voie goudronnée. Poursuivre tout droit, laisser la voie montante et tourner deux fois de suite sur la droite pour atteindre la Rue Thiers. Parcourir 150 m dans cette rue en montée. (2) Bifurquer à gauche en direction de la Ferme Saint-Martin. À la sortie de la courbe et avant le virage à 90°, prendre à gauche dans le chemin. (3) À ce croisement, laisser filer le chemin en face (bordé de haies) pour choisir celui de droite. Il aboutit sur le tracé d'une ancienne voie ferrée. Partir sur la gauche en direction du viaduc. Arrivé sur la route, traverser avec prudence et continuer tout droit. Ce chemin débouche sur un croisement avec une voie goudronnée et une maison sur la droite que longe un chemin. (4) Descendre sur la gauche, franchir le pont et continuer sur le bas-coté de la route (point d'apport volontaire) jusqu'à la patte d'oie. Prendre la route sur la droite et, aussitôt après, le chemin de droite. À l'intersection, tourner à gauche pour un aller-retour au calvaire. (5) Revenir au carrefour précédent et poursuivre le parcours par la gauche. Descendre le chemin, s'engager à gauche à la sortie de la courbe (le chemin en face mène à un ancien gué infranchissable la plupart du temps). Franchir la rivière et le bras suivant sur les deux ponts successifs (le parcours est bien sur un chemin rural et non une entrée de propriété comme le laisserait supposer la configuration). Remonter sur la route en laissant le Château du Boulet sur la gauche. À la route, obliquer deux fois de suite sur la gauche pour entrer dans le village. Au panneau Stop, prendre à gauche, traverser le pont qui enjambe la Druyes et poursuivre. À hauteur de l'église, se diriger à droite, par le chemin coupé par un bras de barrière, vers le plan d'eau. (6) Longer ce plan d'eau par la droite, aboutir à la Rue Thiers. Traverser et monter la Rue de la Comtesse Mahaut en face (restaurant sur la droite). (7) À mi-côte, tourner à droite dans le premier chemin herbeux (2 bornes empêchent les véhicules de l'emprunter). En haut, prendre à droite, passer devant le château et continuer sur la Rue du Château Fort pour atteindre la porte d'entrée de Ville et le parking (D/A).

A la découverte d'Auxerre
23.8 km

03 86 72 92 00

https://www.calameo.com/books/0023342257c95cdd7d486

Description:

Savourez le panorama qui vous est offert depuis les ponts sur l'Yonne et entrez dans cette belle cité labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" qui a su préserver un exceptionnel patrimoine architectural. En sillonnant les rues tortueuses et étroites du centre ville, vous apprécierez les maisons à pans de bois, la cathédrale, l'abbaye et les églises qui dominent la rivière.

La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
4.6 km
PARLY

03 86 74 30 72

La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran 89240 PARLY

https://la-metairie.fr/

Description:

Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant patrimoine, savoir-faire et artistes de renom. Réparti sur huit corps de ferme typiques de la Puisaye, le site regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle (letterpress) en passant par la taille-douce, la lithographie, la digigraphie et le cartonnage de luxe. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de réalisation dans de vastes ateliers. De belles presses et une collection exceptionnelle de plusieurs tonnes de caractères de plomb de toutes tailles sont à disposition des artistes. Le centre accueille des milliers d'amateurs d'art et d'artisanat pour des visites guidées des ateliers organisées toute l'année.

La Pyramide du Loup
5.1 km
TOUCY

09 54 94 64 47

Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY

https://www.lapyramideduloup.com

Description:

Au cœur de la nature, la Pyramide du Loup est une structure écologique qui réserve bien des surprises… Nous partons sur les traces du loup depuis le temps de la préhistoire jusqu’à nos jours. La visite débute en « Terre de Légendes » au sein d’un espace de scénovision, nous découvrons des mises en scène surprenantes avec également le film en animation 3D du « P’tit Louveteau » ! Pour les plus grands, un film documentaire sur le retour du loup est présenté. En descendant par la rampe, des loups sculptés en bois nous scrutent… Nous découvrons ensuite les débuts de la domestication du loup par l’homme au sein d’une grotte préhistorique. Les couloirs aux mille pièges nous font frémir et l’histoire éclate au grand jour ! En arrivant en Terre d’équilibre, destination « la montagne » avec un documentaire sur le retour du loup en France qui nous est présenté. Enfin, le loup se présente à nous en « Terre Sauvage » où il nous explique sa façon de survivre en milieu naturel. Une expérience unique avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques, sans oublier un magnifique parc extérieur de 20 ha où la promenade nous mène vers Néïs et Nahele, nos chiens loups de Saarloos. Des parcours ludiques vous attendent pour en savoir plus sur l’écosystème de la mare, le mode de vie de la chauve-souris et connaître les atouts des énergies renouvelables. Envie de tester notre sentier pieds-nus (sur réservation), n’attendez plus… Sentier Découverte Nature... Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade en boucle de 30 minutes, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Notre site culturel est accessible avec une poussette. Espace change pour bébé sur place. Petite restauration, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.

La Ferme du Moulin de Vanneau
12.9 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

Carrière Souterraine d'Aubigny
14.2 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://carriere-aubigny.com/

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

Tour de l’Horloge
18.0 km
AUXERRE

03 86 52 06 19

7 place de l'Hôtel de Ville 89000 AUXERRE

Description:

D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. Un incendie ravagea la tour en 1825, mais elle fut restaurée, et une grande partie reconstruite à l’identique par le grand architecte français Paul Boeswillwald. Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge qui fonctionne depuis 1483, conçu par l’ingénieux horloger Jean. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’horloge d’Auxerre nous indique donc à la fois l’heure solaire et les phases de la lune. Restaurée de 2020 à 2022, elle illumine le quartier du centre ville de par ses couleurs et ses dorures. La tour n'est pas visitable mais l'Office de Tourisme organise régulièrement des visites guidées incluant l'extérieur de ce monument incontournable !

Abbaye Saint-Germain
18.4 km
AUXERRE

03 86 18 02 90

2 bis, place Saint-Germain 89000 AUXERRE

https://www.abbayesaintgermain.fr/

Description:

(Ve - XVIIIe siècles) Site majeur du patrimoine de l'Yonne, répertorié comme tel par de nombreux guides touristiques, l'abbaye Saint-Germain est un monument incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire. Construite sur le tombeau de saint Germain, évêque d'Auxerre, et personnage emblématique du christianisme en occident. Si son origine remonte au Ve siècle, les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXe siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. Le visiteur sera séduit par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle). La partie ouest de l'église, détruite au XIXe siècle et laissant la tour Saint-Jean isolée, a fait l'objet de fouilles pendant une dizaine d'années : une avant-nef archéologique rend visible le fruit de ces recherches. L'abbaye Saint-Germain abrite le musée Saint-Germain, musée d'art et d'histoire classé musées de France, qui propose la découverte d'un ensemble d'objets aux visiteurs : - l'ancienne sacristie : datant du XIIe siècle, elle permettait aux célébrants de revêtir les ornements et vêtements liturgiques avant les différents offices. On y rangeait aussi les objets nécessaires au culte. Aujourd'hui consacrée à la vie et à l'iconographie de saint Germain, le visiteur peut y découvrir un tissu exceptionnel par son ancienneté, son luxe et sa beauté, le suaire de saint Germain. Datant de l'an mil, et ayant servi à une translation des reliques du saint, il a encore le statut de relique. - Situés dans l'aile Est, au contact de l'église, les anciens dortoirs des moines, reconstruits au XVIIe siècle, accueillent aujourd'hui les collections des musées d'Auxerre. Le visiteur pourra découvrir la vie des gallo-romains au travers de thématiques consacrées à la religion, aux rites funéraires, et à la vie quotidienne. - le scriptorium, vaste pièce datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, éclairée par de larges baies, accueillaient les moines pour des travaux de lecture et de copie. Aujourd'hui, il abrite des collections médiévales. Dans le prolongement du scriptorium, une salle est consacrée à la numismatique de l'époque gallo romaine au XIXe siècle. Différents espaces sont consacrés à des expositions temporaires et des conférences selon calendrier : - Le cellier, vaste espace gothique du XIVe siècle, et ancien lieu de conservation des denrées, - Le logis de l'abbé, ancienne maison de l'abbé, construit au XVIIIe siècle, alors seul espace accessible aux laïcs puisque située avant la clôture, - La salle de conférence, ancien réfectoire datant du XVe siècle, remanié au XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui des rencontres et conférences tout au long de l'année. L'abbaye est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitulaire, salle médiévale, toilettes) : contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week-end.

Caves Bailly-Lapierre
20.3 km
SAINT-BRIS-LE-VINEUX

03 86 53 77 76

Quai de l'Yonne Hameau de Bailly 89530 SAINT-BRIS-LE-VINEUX

http://www.bailly-lapierre.fr

Description:

L'exploitation des carrières souterraines de Bailly remonte au Moyen-Age. La pierre calcaire de très bonne qualité à servi jusqu'au XXe s. à la construction de monuments tels châteaux et églises et de villes. Le transport était facilité par la rivière Yonne qui coule au pied des carrières. Depuis 1972, ces carrières abritent les Caves Bailly-Lapierre, fondées par les vignerons de l'Auxerrois, pour élaborer le Crémant de Bourgogne : 4 ha de caves pour 7 millions de bouteilles stockées.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
22.0 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Château de Saint-Fargeau
23.2 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faire pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

Parc naturel de Boutissaint
23.5 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

07 82 56 27 67

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://boutissaint.com/

Description:

Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.

La ferme du Château
23.8 km
SAINT-FARGEAU

07 67 91 92 48

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.ferme-du-chateau.com/

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

Un Déjeuner sur l'Herbe
4.6 km
TOUCY

03 86 44 02 59

7, rue Paul Bert 89130 TOUCY

https://biotoucy.com/

Description:

Magasin regroupant 8 producteurs bio cultivant ou transformant leurs produits (fromages, charcuterie, viande, produits laitiers, fruits et légumes...).

Maison Gramm's - La Manufacture Bio
17.6 km
AUXERRE

09 86 60 49 39

1 rue de Valmy 89000 AUXERRE

https://www.gramms.fr

Description:

Le maïs dans tous ses états : découvrez notre sélection de popcorns Caramel Beurre salé subtilement parfumés aux saveurs originales telles que poivre du sichuan, citron ou mango curry et bien d'autres. Les meilleurs popcorn que vous n'avez jamais goûté à déguster pour l'apéritif ou devant un bon film.

La PaTeaSserie de GHK
17.9 km
AUXERRE

03 86 52 08 59

22 Rue de la Draperie 89000 AUXERRE

Description:

Pâtisseries fines, confiseries chocolatées, viennoiseries, cakes, gamme de salés, thé en vrac, petit salon de thé pour déguster.

Drive des Fermes de Puisaye
24.5 km
SAINT-PRIVE

06 49 92 68 01

Lieu-dit les Libaux 89220 SAINT-PRIVE

https://drive-des-fermes-de-puisaye.fr/produits

Description:

Faites-vous livrer des paniers de produits fermiers dans votre hébergement de vacances en Puisaye-Forterre ! Pour une arrivée sereine, les pieds sous la table. Faites-vous livrer pour votre séjour, des produits locaux issus de nos fermes dans votre gite, camping, résidence secondaire, chez des amis... Pour une arrivée en toute quiétude, nous nous mettons en relation avec le propriétaire de votre hébergement et nous remplissons le frigo pour vous... Les commandes sont à prendre jusqu'au mercredi soir à minuit pour une livraison le vendredi ou le samedi.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre